Petit retour en arrière, la BD n'est pas tres connue, et pourtant elle merite de l'etre.
Pour la ptite infos:
Kroc le Bô est une série de bande dessinée en noir et blanc, parue en gags d'une planche dans Casus Belli. C'est une parodie de Donjons et Dragons, genre dont les auteurs furent les pionniers en France.
Kroc est un pauvre gobelin assez particulier : sa mère étant une muse, il en a gardé la beauté (pour des critères purements goblinoides), l'intelligence (peu utile vu qu'il ne fait que ce que tout Goblins fait: Fuir!), et un point de vie indestructible (qui lui interdit de quitter cette vallée de larmes qu'est la vie, malgré qu'il apprecierait bien). Équipé de ces douteux avantages, il subit toutes les horreurs de l'univers médiéval-fantastique. Pour se détendre, il joue du violon...
L'humour repose donc sur l'inversion du point de vue entre les héros du jeu, censés être purs et droits, mais plus souvent avides d'Or et d'Xps, ainsi que cruels, et les malheureux « monstres errants » qui en ont plus qu'assez de se faire massacrer, mais qui n'ont aucun autre choix car ils y sont contraints par les règles du jeu et le pouvoir de Sauron le grand tenebreux.
Je n'ai pas reussi a choper la fameuse planche de "Moi vois, moi tue", mais j'ai reussi a choper un site anglais reprenant quelques planches bien senties. Malheureusement le scan laisse un peu a desirer meme si cela reste comprehensible. (j'ai bien aimé le coups du Troll paladin).
La BD date des années 80 si je ne m'abuse mais elle vaux le detour
Je puis regretter d'avoir menti, d'être la cause de ruines et de souffrances, mais fusse-je sur le point de mourir, je ne pourrais me repentir d'avoir aimé. "Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin Fiche Morrydwenn Kelberyme
rog le Bô fût connu en son temps, merci pour le lien ! Il était régulièrement publié à l'époque dans le magazine Casus Belli, ancienne mouture (à quelle période des 80' j'en sais rien, mais mon frangin en avait une collec')